Mahâbhârata
Résumé Livre XVI
Retour à la page d'accueil
LE LIVRE DES PILONS
(96) Les pilons : 1-9
16.1. Trente-six ans après la fin de la bataille, Yudhishthira note des présages inquiétants/Il apprend la destruction des Vrishni et la mort de Krishna.
16.2. Vaishampâyana raconte comment les choses se sont passées/Les guerriers Vrishni se moquent d'ascètes venus leur rendre visite, en déguisant en femme Sâmba, un des fils de Krishna, et en leur demandant ce qu'elle mettra au monde/La réponse ne tarde pas : un terrible pilon en fer, qui les détruira tous/Krishna, apprenant cela, est résigné/Sâmba accouche d'un pilon en fer, que l'on fait réduire en poussière et jeter dans l'océan.
16.3. Des présages désastreux affligent les Vrishni/Krishna prescrit un pèlerinage.
16.4. Suite des présages/Préparatifs pour le départ en pélerinage/Les Vrishni s'installent à Prabhâsa/Ils s'enivrent/Une querelle s'élève/Yuyudhâna se moque de Kritavarman et lui reproche le massacre nocturne/ Kritavarman lui rappelle sa conduite indigne envers Bhûrishravas/ Krishna intervient/Yuyudhâna lui reproche de s'être approprié indûment le joyau Syamantaka, puis maudit Kritavarman et lui coupe la tête/La querelle dégénère en bataille/Krishna ramasse une poignée d'herbe, qui se transforme en pilons de fer, et tous en font autant/Sous la multiplication de ces redoutables pilons, ils s'entre-tuent/Krishna assiste et participe au massacre/Tout son peuple est anéanti dans ce massacre collectif.
16.5. Krishna va retrouver son frère, Balarâma, et le trouve méditant sous un arbre/Il envoie son cocher Dâruka prévenir Arjuna de l'anéantissement des Vrishni, et lui demande de venir à Dvârakâ/Il envoie Babhru, le seul survivant, protéger les femmes restées à Dvârakâ/Mais Babhru est tué/Krishna revient alors à Dvârakâ/Il raconte le massacre à son père Vasudeva et lui confie les femmes, puis retourne auprès de Balarâma/Mort de Balarâma : un grand serpent blanc s'échappe de sa bouche et va rejoindre l'océan/Krishna médite sous un arbre : il se souvient de la malédiction de Gândhârî/Mort de Krishna/Un chasseur le frappe par erreur d'une flèche à la plante des pieds, seul endroit où il est vulnérable/Krishna monte au ciel en apothéose.
16.6. Arjuna arrive à Dvârakâ/Il a la vision de la ville engloutie/Il console les femmes/Il va trouver Vasudeva.
16.7. Lamentations de Vasudeva/Il reproche à Krishna de n'être pas intervenu pour arrêter le massacre/Krishna lui a annoncé la venue d'Arjuna et l'engloutissement de Dvârakâ/Arjuna a pour mission de procéder aux cérémonies funéraires et de sauver les femmes des Vrishni.
16.8. Arjuna rassemble les conseillers et leur annonce qu'il va emmener les femmes à Indraprashta : la ville va être engloutie dans sept jours !/Mort de Vasudeva/Funérailles de Vasudeva/Arjuna se rend sur les lieux du massacre et accomplit les rites funéraires/Le septième jour, il quitte la ville avec toutes les femmes, les vieillards et les enfants/A peine ont-ils quitté la ville que celle-ci est engloutie par l'océan/Des brigands Âbhîra attaquent les femmes des Vrishni/Arjuna n'arrive plus à bander son arc Gândîva : les brigands massacrent et enlèvent les femmes/Arjuna tente de résister, mais ses flèches, jusqu'ici inépuisables, s'épuisent/Arjuna arrive au Kurukshetra avec les rescapés, et les installe dans différentes villes.
16.9. Arjuna rencontre Vyâsa/Il lui raconte la mort de Krishna et de Balarâma, l'anéantissement des Vrishni, l'attaque des brigands Âbhîra et sa propre faiblesse/Il se lamente de la mort de Krishna/Vyâsa le console : il a rempli sa mission, le temps est venu maintenant pour lui d'entreprendre son ultime voyage.
Retour au résumé
Retour à la page d'accueil