LIENS
 
 

PRESENTATION

Nous vous invitons à consulter les sites suivants avec lesquels nous sommes entrés en relation et qui signalent de leur côté notre existence à leurs lecteurs. N'hésitez pas à nous informer d'autres sites intéressants, proches de nos conceptions avec lesquels nous pourrions établir des contacts éventuels.


 http://auriol.free.fr. 
Ce site du docteur Auriol livre une série d'articles sur l'importance du son pour une thérapeutique psychiatrique ; on y reconnaît l'influence du chercheur Alfred Tomatis ; le site permet le croisement de plusieurs disciplines, d'où une grande variété de thèmes (esthétique, psychananalyse, histoire, indologie, neurologie...). De ce site nous invitons chacun à  plus qu'un parcours, c'est-à-dire à un vrai temps de lecture et de réflexion.

http://www.utqueant.org.mbh
Ce site est consacré à des traductions du Mahâbhârata, la grande épopée sanscrite ; un guide complet de cette oeuvre immense est proposé ; des renseignements précieux sur l'état des traductions (bibliographie et critiques), sur l'auteur et sur le sanscrit.

http://perso.wanadoo.fr/l.d.v.dujardin
Ce site est une excellente introduction (ô combien utile et rare pour l'honnête homme un peu curieux!) aux sept catastrophes de R. Thom ; on y trouve des applets pour des expériences simples mais supports utiles à une compréhension imagée et efficace- comment rendre compte du "saut" qu'effectue un système en des situations-limite ? - L'auteur est M. Lucien Dujardin maître de conférence en parasitologie à l'universite de Lille 2. Il s'intéresse à la modélisation de la morphogenèse en biologie, spécialiste de la chlamydosporulation de Candida Albicans (organisme unicellulaire) - Illustrateur graphique subtil : voir son hommage au poète troubadour Arnaud Daniel.

http://www.crea.polytechnique.fr/JeanPetitot/home.html
Ce site correspond à un résumé des travaux d'épistémologie de J. Petitot. Ce dernier, philosophe et mathématicien influencé par la théorie des catastrophes, en a poursuivi l'intérêt herméneutique en l'intégrant aux découvertes du structuralisme en narratologie, puis de la sémiotique, aussi dans le domaine de la perception. Néo-kantien, il s'inscrit dans la pensée cognitiviste actuelle (naturaliser la noématique), et use de la dynamique des systèmes comme moyen d'accès aux catégories transcendantales. Ses ouvrages - difficiles mais d'une rigueur intellectuelle brillante - sont l'occasion non seulement de connaître des modèles théoriques mais d'opérer des liaisons entre eux (le travail de Petitot est dans cette mise en relation étonnante). Le site retrace cette démarche intellectuelle - une des plus exigeantes de notre époque.

http://perso.wanadoo.fr/juxtas/index.html
Vous avez peut-être envie de (re)nouer avec des textes latins et grecs. Th. Lyotard a eu l'idée bienfaisante de collectionner et de numériser les "juxtalinéaires", ces éditions d'autrefois (fin XIXème s.) sur mauvais papier où le texte grec et latin est donné avec une traduction sur une page tandis qu'en face la phrase à traduire est décomposée en unités de sens. On lit vite sans l'inconvénent de chercher les mots sur le dictionnaire, en ayant des ensembles construits (sans avoir à le faire). Progrès assurés, contacts avec des textes essentiels (de combien de joies se privent nos contemporains à les ignorer!), une aide précieuse pour tous.

http://www.liberliber.it/home/index.asp
Site italien consacré à la littérature classique italienne (progetto Manuzio, fondazione di una biblioteca telematica ad accesso gratuito). On peut y charger des textes variés d'un intérêt manifeste. On y trouvera en particulier la Navigation de Saint Brendan publiée par les éditions Carâcara du site utqueant qui l'a offert à liberliber. Deux autres versions (Vénitienne et Toscane) de cette Navigation y sont consultables.

http://www.fausernet.novara.it/fauser/biblio/index.htm

Le Professeur G. Bonghi rassemble dans ce site différents textes de littérature italienne, les présente de manière érudite, propose des glossaires précieux consacrés à la langue italienne à différentes époques. Site passionnant. Les éditions Carâcara lui ont aussi offert le texte de la Navigation de Saint Brendan.

http://www.chez.com/alpona La peinture d'Aparna est pleine de la finesse décorative de l'art indien. Outre ses oeuvres agréablement belles, le site est consacré à une approche de la peinture indienne, de ses écoles ; des références précieuses y sont données. On aimerait qu'Aparna y ajoute ses propres commentaires, de quoi aider à une juste appréciation mais un dialogue peut s'établir avec cette peintre.

 http://eidyt.normandie.chez-alice.fr 
Ce site présente l'école régionale de formation professeurs de Yoga rattachée à la Fédération Française de Yoga Traditionnel de Monsieur Mahesh (E.I.D.Y.T - Ecole Internationale De Yoga Traditionnel et la F.F.H.Y - Fédération Française de Hatha Yoga). Le programme de cette formation, les conditions d'admission, sa durée et son coût, une présentation succinte des animateurs avec un descriptif de leur curcus, les activités de l'année et la teneur des journées de formation sont indiqués. Une page, enfin,  est consacrée au Centre Vedantique Ramakrishna de Gretz (près de Paris) où ont lieu 2 séminaires et des conférences.

 

Mettez dans vos favoris l'adresse du site :www.utqueant.org


TRACTATUS
TRADUCTION
EPOS
SCENARIO-GALERIE
PAGE D'ACCUEIL