Nouveautés
 
 

 

 


Rubrique Epos

N.J.  ALLEN (Institute of Social and Cultural Anthropology University of Oxford), 

Pourquoi la Télémachie ? La réponse de Vyâsa

Dans l'Odyssée, le récit du nostos d'Ulysse (de Troie à Ithaque) est précédé de la Télémachie (voyage d'Ithaque à Sparte en passant par Pylos). Le voyage du père et celui du fils sont à peu près simultanés, et à la fin ils se retrouvent à la porcherie d'Eumée. On a trouvé beaucoup de similitudes entre les épopées homériques et le Mahâbhârata (attribué au sage Vyâsa). Et le présent article se demande, ici aussi, si ces deux voyages contemporains chez les Grecs ont des parallèles en sanskrit. En effet, c'est pendant que le héros central de l'épopée, Arjuna,rend une visite au ciel, que ses frères et leur femme entreprennent un pèlerinage autour de l'Inde; les deux voyages se terminent par des retrouvailles. Une douzaine de rapprochements sont proposés, unissant le couple de voyages racontés dans les deux traditions épiques. Ces similitudes s'expliquent au mieux par l'hypothèse d'une origine commune dans le cadre du monde indo-européen.


Le sacrifice védique et la théorie pentadique de l'idéologie indo-européenne

Si le sanskrit dérive du proto-indo-européen, langue non attestée mais reconstituée, les idées exprimées en sanskrit dérivent d'une idéologie proto-indo-européenne. Et de fait, un ensemble d'études comparatives effectuées sur du matériel provenant de diverses régions du monde qui parlent les langues indo-européennes suggèrent qu'une telle proto-idéologie a bienexisté et qu'elle a survécu assez longtemps pour laisser des traces significatives dans les sources historiques. Des traces d'une idéologie pentadique, basée sur cinq "supercatégories" ont été reconnues dans de nombreux domaines de la culture sanskrite: à savoir dans le schéma des varnas, dans les philosophies du Samkhya et du Yoga et dans l'intrigue des héros et des dieux du Mahâbhârata. Cet article prolonge la recherche de configurations pentadiques dans le rituel védique (en se basant principalement sur le Shatapatha Brâhmana). Pour ce faire, il explore les agents (à la fois humains et non-humains) qui participent au sacrifice (du plus petit terrain standard au plus grand, l'uttaravedi). L'objectif est à la fois de contribuer à la compréhension de l'histoire de la tradition hindoue et de renforcer l'hypothèse d'une idéologie pentadique indo- européenne.


*******************************************************************************************************************************************u


Rubrique Tractatus





a


 

 

 
 

 

 

Mettez dans vos favoris l'adresse du site :www.utqueant.org



TRACTATUS
TRADUCTION
EPOS
SCENARIO-GALERIE
LIENS