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TRAITE DE PHENOMENOLOGIE LITTERAIRE

 
Guy Vincent

SOMMAIRE

TRAITE DE PHENOMENOLOGIE LITTERAIRE


Avant de commencer la lecture, cet épitomé...

Le traité suivant est d'une démesure qui peut en faire son ridicule ou son audace, c'est selon. L'idée obsédante est de vouloir comprendre, d'essayer du moins. Par exemple, il existe dans les appréciations portées sur une oeuvre littéraire une telle variabilité que l'on peut se demander ce qui génère ces fluctuations.

Ce traité, alors, adopte des solutions tirées de l'emploi d'une même méthode consistant en un renvoi constant à la spatialisation. Elle seule garantit que l'on puisse répondre à des questions que la prudence tendrait à rendre indécidables comme

- le nombre de genres littéraires,
- la possibilité de chefs d'oeuvre,
- le recensement limitatif des "constituants" de la Littérature,
- la construction d'une formule régulatrice de l'oeuvre,
- le recensement d'universaux esthétiques.

La Littérature y trouve-t-elle un sens ? Elle nous apparaît, une fois son domaine contruit avec des règles internes complexes, surtout dans sa capacité à articuler le "mondain-réel" par un art du tourment ou art de la déformation. Cet art s'effectue selon des principes dignes d'une physique qui serait qualitative et dynamique et dont l'apparition analogique s'impose comme perspective suffisante.

Peut-on, en fait, se libérer dans les Lettres du modèle tout-puissant de la linguistique ? L'originalité de ce traité réside dans cet effort à faire varier les fondements, ou plutôt de se défier des "fondements" et de privilégier plutôt l'idée de "déformations conceptuelles", véritable topologie littéraire nous renseignant sur des invariants. Aptitude à faire surgir au sein de la réalité des "saillances", c'est-à-dire cette "propriété du réel de permettre l'original", une possibilité d'écart. Le risque d'une construction est pris : à chacun d'en tirer le meilleur parti!.

 

 


1ère partie : Géométrisation interne

Chapitre I Le champ littéraire
A. Une cinématique
B. Une dynamique

Chapitre II Trajet mondain
A. Une représentation circulaire
B. Sens et significations
C. Energie appréciative
(chapitre I et II)

Chapitre III Les Genres
A. L'espace de criblage dit "3ème tiers"
B. Naissance des "Genres"
C. Conclusion
D. Annexe
chapitre III

Chapitre IV Traduction et invention
A. Traduction
B. Ars inveniendi
C. Annexe
chapitre IV

2ème partie : Discontinuités fonctionnelles

Chapitre I Phénoménologie historique
A. Discontinuités opérantes
B. Interactions organiques
C. Synthèse épistémologique
chapitre I

Chapitre II Articulations remarquables
A. Limites mythiques
B. Traits d'expressivité
C. Marques saillantes réalistes
chapitre II

Chapitre III Formules de l'oeuvre
A. Points névralgiques
B. Calcul de la formule
C. Annexes 1 /2 /3
chapitre III

3 ème partie conclusive : Ontologie littéraire

A. Homéomorphies relatives
B. De la carte littéraire
C. Epistémologie du littéraire
3ème partie


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